Vous savez surement que l’eau est l’élément le plus important de votre corps. Si vous souhaitez progresser lors de vos entraînements et prendre soin de votre santé, alors l’eau est votre plus fervente alliée !
Compenser les pertes d’eau, avant, pendant et après l’effort
Un joggeur perd de 0,5 à 2,5 litres d’eau par heure, selon l’intensité de son allure. Cette eau, vous pouvez en récupérer une partie grâce à votre alimentation, mais ce n’est pas suffisant ! Pour éviter la déshydratation, pensez donc à bien boire avant, pendant et après l’effort afin de compenser les pertes. Pour minimiser un maximum les déficits, buvez avant de courir pour anticiper les pertes, pendant pour fournir à votre organisme ce dont il a besoin, et après pour éviter les douleurs musculaires. N’oublions pas de préciser que l’eau est la seule boisson essentielle et importante pour l’organisme. Donc, oubliez le coca, jus de fruit et autre substitut : l’eau est votre choix numéro 1 !
N’attendez pas d’avoir soif !
Non seulement la déshydratation est le pire ennemi du coureur, mais c’est également un ennemi vicieux ! La douleur dans vos muscles et vos tendons à la suite d’un manque d’eau ne se fera qu’après la course, voire le lendemain.
Pas facile donc de jauger si votre corps est en manque d’eau ou non. En fait, c’est plus simple qu’il n’y paraît : si vous avez soif, c’est que vous êtes déshydraté. Voilà.
Les lèvres et la gorge sèches sont également deux bonnes indications, et si vous sentez le goût du sang dans votre bouche en courant (ou un rythme cardiaque trop élevé), il faut boire de l’eau sans perdre une seconde !
De plus, si un manque d’hydratation est dangereux sur le court terme, il l’est également sur le long terme. Votre peau, vos cheveux, vos ongles et votre organisme vont souffrir d’une déshydratation sur la durée. Alors, pensez à bien vous hydrater !