L’inconfort aux articulations peut être limitant dans la vie de tous les jours, surtout si l’inconfort est chronique. Mais sachez qu’en apprenant à reconnaître ces rhumatismes, vous serez à même de les diminuer et de les éviter à l’avenir.
A quoi ressemble une sensation de gene articulaire ?
Pour déterminer si une gêne est d’origine articulaire ou non, le meilleur moyen est de s’assurer que la zone touchée est bien une articulation : c’est-à-dire l’une des jointures qui permettent, avec les muscles notamment, les mouvements du corps humain. On parle entre autres des chevilles, des genoux, des hanches, des épaules, des coudes et des poignets. Les articulations des doigts peuvent aussi être concernées. Les désagréments articulaires se caractérisent également par les difficultés qu’elles entraînent pour se mouvoir et effectuer certaines tâches du quotidien, comme le jardinage ou le bricolage. Selon sa cause, l’inconfort peut être présent de façon permanente ou ponctuelle.
Comment réagir en cas de gêne articulaire ?
Lorsque l’on souffre d’inconfort aux articulations, on a souvent le réflexe naturel d’arrêter toute activité physique et de se mettre au repos. Or, le corps a besoin de continuer à bouger pour lubrifier les articulations et conserver leur mobilité. Réalisez donc une pratique douce comme la marche ou encore le yoga que vous pouvez effectuer plusieurs fois par semaine. Lorsque l’inconfort provient d’une inflammation, appliquer du froid sur la zone peut contribuer à vous soulager. Une alimentation équilibrée, riche en vitamine D notamment, participera également au retour à la normale. Si cela ne suffit pas, votre pharmacien saura vous conseiller un complément alimentaire pour les articulations.
Suis-je à risque ?
Répandue parmi les seniors dont le cartilage a tendance à s’user naturellement, l’inconfort articulaire peut se faire sentir dès le réveil en limitant les mouvements du corps et en les rendant inconfortables. Si vous pratiquez un sport de façon régulière, veillez à bien vous échauffer et vous hydrater pour limiter le risque de souffrir des articulations avec le vieillissement. Si vous avez une inflammation des tendons ou des ligaments, ou bien si vous venez de subir un traumatisme physique, vous êtes également susceptible de connaître des raideurs articulaires.