Quand s’inquiéter d’un bouton de fièvre ?

Inactif chez la plupart d’entre nous, le virus de l’herpès (HSV1) peut parfois entraîner l’apparition d’un bouton disgracieux. Si c’est votre cas, pas de panique. Si les signes sont assez brutaux, il s’agit pour autant d’un phénomène assez commun et sans danger. Cependant, apprendre à connaître ses mécanismes vous aidera à mieux l’appréhender.

Les étapes du bouton d’herpes

Quand s’inquiéter d’un bouton de fièvre ?

La cause du bouton de fièvre est le virus appelé herpès simplex de type 1 (HSV1). C’est donc un problème courant. Souvent, le virus s’active, entraînant des signes précurseurs tels que des rougeurs, des picotements, une sensation de tension et de chaleur autour de la bouche ou sur les lèvres. À la suite de cela, des vésicules chargées de virus se forment au même endroit, parfois accompagnées de fièvre. Pendant plusieurs jours, l’herpès est très contagieux. Il est donc conseillé d’éviter tout contact physique, en particulier les baisers et auprès des personnes fragiles comme les nourrissons et les personnes immunodéprimées. Ne partagez pas non plus vos effets personnels comme les verres, les couverts, les serviettes et le maquillage. Une fois cette période passée, la lésion se couvre d’une croûte, indiquant le début du processus de cicatrisation. C’est donc une bonne nouvelle, d’autant plus que la contagiosité est moindre pendant cette phase. Lorsque la croûte tombe d’elle-même et que le bouton disparaît, l’herpès est enfin considéré comme guéri.

Faut-il s’inquiéter d’un bouton d’herpes ?

Dans la grande majorité des cas, le bouton de fièvre suit donc son évolution normale pour finir par disparaître comme il est arrivé. Ce processus dure une dizaine de jours environ. Si vous suivez les recommandations et la durée du traitement, il n’y a a priori pas de raison que le phénomène s’envenime. Mais malgré tout, il peut parfois arriver que des complications interviennent. C’est notamment le cas si un contact a été établi avec les yeux après avoir touché le bouton d’herpès. Cela peut entraîner une autocontamination et une infection qui peut impacter la vision. Veillez donc à vous laver soigneusement les mains après avoir touché la lésion.

L’apparition d’un bouton d’herpès ne doit donc pas susciter une inquiétude puisqu’il s’agit dans la plupart des cas d’un phénomène bénin. Cependant, consultez votre médecin si vous êtes immunodéprimé, si l’aspect du bouton ne s’améliore pas ou s’aggrave malgré le traitement ou si vous remarquez d’autres manifestations inquiétantes.

Retrouvez cet article dans cette rubrique : https://www.runcoaching.fr/forme-sante-running/