Afin de commencer la course à pied dans les meilleures conditions possible, mieux vaut s’équiper de chaussures running de bonne qualité et adaptées à votre corps et à vos besoins.
Poids et pointure
Cela peut paraître évident, mais la pointure de votre chaussure doit être parfaitement ajustée. En essayant votre paire de chaussures en magasin, assurez-vous que le bout de vos orteils ne bute pas contre l’avant de la chaussure. Prenez également en compte votre poids ! Les chaussures de course ne vont pas absorber les mêmes chocs, selon que vous pesiez 60 ou 80 kg. Donc, pour éviter les douleurs au dos et aux genoux, pensez à choisir des semelles adaptées. Le poids de votre chaussure est également important. Si vous jugez que la chaussure est trop lourde à votre pied, imaginez son poids lorsque vous ferez votre effort !
Joggeur des villes ou des champs ?
Selon que vous couriez sur goudron ou sur chemins de terre, les chocs seront plus ou moins rudes. Privilégiez de bons amortis si vous courez sur des routes goudronnées. Si vous préférez l’air de la campagne et les joggings au cœur de la nature, les amortis ne sont pas à négliger bien sûr, mais veillez également à vous munir d’une semelle crantée. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de glisser dans la boue. On choisit donc une chaussure adaptée, et bon nombre de chaussures de running sont aujourd’hui conçues pour être efficaces à la fois sur routes et chemins.
Quand changer de chaussures ?
C’est la question que tous les débutants se posent : quitte à investir dans une bonne paire de chaussures, autant qu’elle dure, n’est-ce pas ? Afin d’éviter toutes blessures potentielles, le mieux est de changer de chaussures tous les 1 000 km environ. Bien sûr, l’usure de la semelle se fait également selon le terrain sur lequel vous courez. Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux en changer trop tôt que trop tard et éviter ainsi tout problème.