Devant la multitude des applications running qui fleurissent sur nos téléphones, il est parfois difficile de s’y retrouver. Que vous soyez un fervent adepte du jogging ou que vous souhaitiez commencer l’aventure, voici quelques conseils pour choisir une application running sur mesure.
Une application qui vous correspond
D’un point de vue uniquement technique, toutes les applications de running se valent plus ou moins. Toutes ont des fonctionnalités très similaires : le suivi du GPS ou le tri de vos données, ce n’est pas sorcier. La question est donc plus personnelle : qu’est-ce que vous espérez d’une application running ?
Souhaitez-vous perdre du poids en combinant le running à une alimentation équilibrée ? Envisagez-vous de courir avec un pur esprit running ou voulez-vous vous amuser à fuir des zombies (oui, c’est possible) ? Ou êtes-vous plutôt dans la performance : progression dans l’entraînement, temps de repos, temps de course ? Pour rester motivé et apprécier ce temps de jogging, rien de tel pour vous et votre corps qu’une application qui vous correspond !
Les incontournables
Depuis quelques années, les deux grands leaders sur le marché sont Runtastic et Runkeeper. La première est certainement la plus professionnelle, Runtastic vous offre un plan détaillé de votre parcours, vos statistiques mensuelles ou encore votre taux de déshydratation. Idéal pour les joggeurs confirmés qui veulent progresser dans l’entraînement.
L’application Runkeeper quant à elle est destinée à une plus vaste population. Les débutants vont adorer la préparation à la course, les exercices pour apprendre à courir ou les conseils pour perdre du poids. Pour votre santé, le running ne fait pas tout ! Une alimentation saine et équilibrée est également primordiale.
Enfin, sachez que les grandes marques de sport telles que Nike ou Adidas ont également leur application toute prête pour vous lancer dans la course ! Adidas Train and Run suivra votre progression et ne manquera pas de vous encourager si vous avez un coup de mou ! Quant à Nike + Running, c’est plutôt une application tournée vers les réseaux sociaux, utilisant la communauté comme carburant personnel !
Quelques petits bijoux qui valent le détour
Parfois, on aimerait rester toute notre vie devant des séries ou des films, en mangeant des friandises toute la journée. Coach 2 5k est là pour vous motiver en vous faisant passer de larve du canapé à un joggeur enchainant facilement 5 km (d’où le nom de l’application pour les anglophones parmi vous).
Zombies, vous avez dit zombies ? Avec Zombies, run !, courez pour sauver votre vie d’une horde de zombies affamés. Dans le même genre, l’application Tracks vous plonge dans un film d’action. Avec des sessions running sous forme de missions, vous aurez l’impression que les balles fusent près de vos oreilles. Ces applications running scénarisées sont destinées aux joggeurs qui s’ennuient rapidement.
Qu’elle soit scénarisée ou non, professionnelle ou non, l’important avec une application de running c’est de rester motivé afin de s’occuper au mieux de sa santé. N’oubliez pas le fameux proverbe : un esprit sain dans un corps sain !